La mairie de Vic (Barcelona) va faire une loi pour interdire que les immigrants non regularisés puissent s´inscrire en tant que résidents (« empadronamiento » en espagnol).
La loi espagnole dit que tous les étrangers, légaux ou non, ont le droit et l´obligation de s´inscrire à la mairie où ils résident ; grâce à ça, les immigrants ont l´accàs gratuit aux soin médicaux, l´éducation et d´autres services sociaux.
A Torrejón (Madrid) la mairie refuse l´enregistrement aux gens qui ont un « visa » touristique et à ceux qui ne disposent pas de 20 m carrés dans un appartement partagé (p.ex : dans un appartement de 60 m carrés on ne peut inscrire que 3 personnes).
Dans le premier cas il s´agit d´un maire nationaliste de Cataluña (CIU) ; dans le deuxième il appartient à la droite espagnole (PP).
Mais voilà que maintenant c´est le gouvernement espagnol, de gauche (PSOE), qui va changer la loi : on va limiter le nombre d´inscrits par appartement, à la façon de Torrejón. On dit qu´on fait ça à cause de la fraude électorale dans les petits villages, où les votants sont inscrits fictivement pour gagner des élections. Mais c´est une mesure contre les immigrants ; et il y en d´autres : selon les syndicats policiers le ministre de l´intérieur espagnol fait pression pour augmenter les déportations.
Selon El País (30-01-2010), on a en ce moment en Espagne 4.300.000 chômeurs (18,8%). Le gouvernement va réduire les dépenses publiques de 50.000 millions et va augmenter l´âge de la retraite à 67 ans, en augmentant aussi le temps obligatoire minimum de cotisation. En plus, une réforme du travail est en route…
Jose Antonio Antón
Granada
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.