Communiqué
Michel GUERITTE convoqué au tribunal sur la plainte des maires d‘AUXON et de PARS-LES-CHAVANGES !!!
Michel GUERITTE, président de l’association La Q.V, considéré comme le leader anti-nucléaire de l’Aube, est convoqué devant le tribunal correctionnel de Troyes, le 7 avril prochain.
Le substitut du procureur de la République à Troyes lui reproche des faits de menace et d’outrage aux maires d’AUXON et de PARS-les-CHAVANGES !!!
Est-il besoin de rappeler que ces deux communes avaient été choisies par l’ANDRA pour étudier l’implantation d’une poubelle nucléaire FA-VL en juin 2009.
Et, sous la pression des habitants, des élus proches de ces deux territoires, des riverains, des Aubois, et des associations locales, les conseils municipaux de ces deux communes ont fini par voter NON au projet de l’ANDRA.
Une plainte avait été déposée en août, et c’est seulement le 18 décembre, que Michel GUERITTE a été mis en garde à vue, pendant 4 heures. Son domicile a même été perquisitionné.
Le 2 février, Michel GUERITTE a reçu une convocation pour être jugé en correctionnel le 7 avril.
Un Comité de Soutien a été créé spontanément par les associations AUXON-dit-NON et Ni à PARS-ni Ailleurs. Le porte parole de ce comité est Loëtitia CAROUGEAT, présidente d’AUXON-dit-NON. Ces associations sont bien conscientes, qu’à travers Michel GUERITTE, ce sont les opposants que l’on accuse. A l’évidence, par cette accusation, on nous rappelle que l’on ne doit pas s’opposer à un choix d’Etat, sinon on s’expose à la possibilité d’en découdre avec la justice.
Il est clair qu’en s’en prenant au président de l’association La Q.V., le pouvoir public cherche à réduire au silence le militant qui, depuis 4 années, consacre tout son temps pour dénoncer les problèmes du nucléaire.
- les rejets de la poubelle nucléaire de Soulaines,
- les rejets des INB (Installation Nucléaire de Base), calculés selon des critères industriels et non pas sur des études sanitaires
- l’impact du cumul des faibles doses autour de Soulaines, (le nuage de Tchernobyl et le nuage quotidien de l’ANDRA),
- les excès de pathologies de la thyroïde et de cancers dans les communes sous les vents dominants de Soulaines,
- la demande d’une enquête épidémiologique,
- les contaminations possibles des riverains du terminal ferroviaire de Brienne-le-Château.
- le projet de création d’un centre de tri de déchets radioactifs chez DAHER à Epothémont.,
- le processus décisionnel du projet d’implantation de la poubelle nucléaire FA-VL,
- le projet d’enfouissement des déchets MA-VL et HA-VL à BURE
- les contaminations autour des sites de Valduc, Gravelines, et Fleurus en Belgique.
- la communication mensongère régulière du lobby nucléaire,
- la banalisation de toutes les activités nucléaires.
- la “dilution” des déchets radioactifs dans des poubelles ménagères, comme celle de Montreuil-sur-Barse, où l’on va accueillir des DIB (Déchet Inerte et Banal) issus des INB !
Par des courriers, des dizaines de mails, des centaines de page sur le site villesurterre.com, par des vidéo sur internet, Michel GUERITTE n’a pas hésité à interpeller les élus, le Préfet de l’Aube, le Ministre Jean-Louis BORLOO, le premier Ministre François FILLON, et même le Président de la République.
Citoyens, collectifs, associations, vous tous qui refusez l’enfouissement des déchets nucléaires sur vos territoires et ailleurs, vous êtes invités à défendre la liberté d’expression et le droit de dire NON à ce projet, selon la stricte application du principe de précaution, en adressant un mail à
soutien@villesurterre.com.
Vous êtes invités à participer au financement du Comité de Soutien : merci d’adresser un chèque, même de quelques euros, au nom de
La Q.V., 8 route de Soulaines, 10200 VILLE-SUR-TERRE.
Vous avez également la possibilité de faire un don par internet avec paypal :
http://www.villesurterre.com/index.php?option=com_content&task=view&id=23&Itemid=112
et cliquez sur :
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.